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Juil 11

CD « African Flame »

Mamdouh Bahri « African Flame » – CD : Aljazzira JC 55004

Enregistré en Octobre 1996 – Sortie en Décembre 1998
African Flame Cover Design

Liste des titres

 1 – Chahnaz – 4:18
2 – Nahawand – 5:13
3 – African Flame – 4:22
4 – Nekriz – 3:12
5 – Zérav – 4:57
6 – Douleb – 6:30 Douleb
7 – Flying High – 3:37
8 – Aberjohn – 5:01
9 – Daraja – 5:23
10 – Asbayin – 4:15
11 – Hijazzkar – 4:45
12 – Matar – 5:22

Musiciens

 Mamdouh Bahri : Guitar, Oud, Multi-Percussions
Hédi El Bakri : Darbuka, Multi-Percussions
Francis Balzamo : Bass (1/3/7/8/9/10)
Benilde Foko : Bass (2/4/5/6/11/12)
Chango Ibarra : Multi-Percussions

Notes du livret

Ce quatrième enregistrement relate la rencontre naturelle entre musiques d’Orient et d’Occident dans leurs formes populaires ou savantes. L’équilibre entre les influences du jazz et de la tradition orientale se confirme par la place prépondérante de l’improvisation (Istikhbar). Les rythmes (binaires – Ouahda Saguira, Baladi, ; ternaires – Selsla, M’dawar Houzi, Daraj, ; composés – Samaï Thakil) et les mélodies Afro-Méditerranéennes se confondent avec les harmonies du jazz, tandis que les formes de la musique arabe (le Douleb, la Touchayah, le Samaï) prolongent leurs existences à travers celles du jazz pour insuffler une nouvelle sonorité.

1. Chahnaz (1993)
C’est un Maqàm d’origine Perse. Le rythme est basé sur un cycle de 12 pulsations.

2. Nahawand (1993)
Ce titre est basé sur le Maqàm Nahawand (mineur harmonique) et sur le rythme Baladi.

3. African Flame (1994)
Une première version arrangée pour la formation New-yorkaise « The Spirit of Life Ensemble » est enregistrée en 1995 sur le CD « Live at the 5 spot, NY ». C’est une dédicace au trompettiste Kamal Abdul Alim avec qui j’ai fait mon premier concert à New York. Le rythme est de 12/8.

4. Nekriz (1994)
Ce titre utilise le Maqàm Nekriz en G. C’est le quatrième mode de la gamme mineure harmonique. Le rythme Khatm est de 3 pulsations.

5. Zérav (1994)
Zérav emprunt à la forme Samaï ses changements de rythme. Le premier rythme Samaï Thakil est bâti sur un cycle de 10 pulsations. Le deuxième Selsla est de 3 pulsations.

6. Douleb (1992)
Ce titre est basé sur le Maqàm Nahawand (mineur harmonique) et sur le rythme Baladi.

7. Flying High (1993)
C’est une Samba en hommage au pianiste légendaire Randy Weston (High Fly). Une autre version est enregistrée en 1994 avec le « The Spirit of Life Ensemble » sur le CD « Feel the Spirit ».

8. Aberjohn (1991)
C’est un hommage au guitariste John Abercrombie. Des harmonies empruntées au jazz et divers rythmes basés sur un cycle de 12 pulsations. Une autre version enregistrée à New York avec le « The Spirit of Life Ensemble » est sortie, en 1993, sur le CD  » Inspirations ».

9. Daraja (1991)
Daraja utilise 3 gammes (le Maqàm Kordi en A, la gamme mineure mélodique en G et le Maqàm Saba Kordi en F#) ainsi que deux rythmes. Le 1er rythme Daraj est bâti sur un cycle de 6 pulsations; le 2ème est crée sur un cycle de 5 pulsations.

10. Asbayin (1994)
Ce titre est basé sur le Maqàm tunisien Asbayin. Les Harmonies découlent du mode et de ses modulations. Le rythme est M’dawar Houzi (6/8).

11. Hijazkar (1993)
Ce titre utilise le Maqàm Hijazkar. Le rythme accéléré à la dernière exposition est Baladi.

12. Matar (1992)
Matar emprunt à la forme Samaï ses changements de rythme. Le premier rythme « Samaï Thakil » est bâti sur un cycle de 10 pulsations. Le deuxième « Selsla » est de 3 pulsations.
Mamdouh Bahri

Revue de presse

 Avec Mamdouh Bahri, c’est encore l’orient du Maghreb (et, au-delà, jusqu’à la Perse) qui entrelace ses formes et structures rythmiques avec les ondulations virtuoses du jazz guitaristique. Ici tout n’est que danse et langueur, chants qui prennent leur temps quel que soit le tempo, exquise nonchalance, volutes et envolées calligraphes. Soit une autre belle page que signe (et commente avec minutie dans ses liner notes) le guitariste du Spirit of Life Ensemble
Philippe Carles – Jazz Magazine n° 489 – février 1999

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