Il y a plusieurs façons d’entendre et de faire la musique…
Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût différent, créent autant de variétés qu’il y a d’hommes sur la terre. ~ Guy de Maupassant
La connaissance (théorie, outils et concepts) aide à entendre et à comprendre les nombreuses variations possibles.
- La perception – quelle soit auditive (oreille), visuelle (œil) ou sensorielle (toucher, ressenti) – est cruciale. Elle varie considérablement d’une personne à l’autre et en fonction de l’acquis et l’inné de chacun, les sensations et les représentations sont différentes.
- Au quotidien, le musicien essaye d’aiguiser ses perceptions pour atteindre ses objectifs. Par exemple, la formation de l’oreille musicale (perception auditive), la lecture des notes (perception visuelle) et la pratique de l’instrument (perception sensorielle), etc.
- L’objectif est de mieux entendre, conceptualiser, mémoriser et comprendre chaque information, outil ou conception afin d’y accéder directement (sans réfléchir et sans aucune hésitation) et qu’ils sont faciles à jouer.
Quelques objectives de compétences
- Former une relation mentale et physique avec chaque information musicale, outil ou conception.
- Assimiler et intérioriser chaque information, outil ou concept et aller bien au-delà !
- Accéder directement et sans aucune hésitation à chaque information – outil ou concept – mentalement et physiquement.
- Chanter chaque information musicale – une mélodie, un solo, un rythme délicat ou un motif… – que vous essayez d’apprendre. Cela crée une connexion physique directement de votre oreille au son, ce qui permet de faciliter la connexion entre votre oreille et votre instrument.
- Si vous n’avez pas encore atteint ces compétences pré-requises, continuez à travailler sur votre capacité mentale et physique. Le secret est la répétition – encore et encore – jusqu’à ce qu’il n’y ait aucune pensée nécessaire pour évoquer l’information, l’outil ou le concept.
Concentration… Détermination… Résultat !
Écouter |
Chanter |
Jouer |
Gamme / Technique |
Accord |
Progression d’accords |
Thème |
1 ping
La musique, apprentissage et bienfaits sur le cerveau est l’art de combiner les sons • Mamdouh Bahri
18 septembre 2018 à 18 h 00 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
[…] « Façons d’entendre et de faire la musique ! […]