Repères

mamdouh-bahriGuitariste, compositeur, pédagogue et leader de plusieurs groupes, Mamdouh Bahri est sociétaire de la SACEM, SPEDIDAM, SCPP et l’ADAMI.

De formation musicale éclectique (jazz, blues, musiques arabes et méditerranéennes), Mamdouh Bahri (né en Tunisie, passé par New-York et basé à Montpellier) continue de promener sa guitare à travers le monde.
Au fil de ses pérégrinations, il a eu l’occasion de jouer avec de nombreux musiciens de jazz, dont Horace Parlan, Idris Muhammad, Ricardo Del Fra et, depuis 1991, le collectif New-Yorkais “The Spirit of Life Ensemble“ de Daoud Williams (Michael Cochrane, Talib Kibwe, Ted Curson, Vinnie Cutro, Bob Ferrel, Guilherme Franco, …), avec lequel il a enregistré sept disques.

Mamdouh Bahri a enregistré cinq albums en tant que leader et se produit dans diverses formules (septet, quintet, quartet et trio). Il interprète une musique nourrie de voyages et de rencontres dont la magie transforme le jazz, le blues et le rock en une musique captivante aux consonances africaines, méditerranéennes et latines, une musique fondée sur l’amour de la danse et du chant …

Il enseigna au Jam de Montpellier (1982 – 1991) la guitare, l’improvisation, l’harmonie et dirigea des classes d’ensembles.
Depuis 1991, il multiplie et diversifie ses interventions de sensibilisation artistique en France comme à l’étranger.

A Montpellier, Mamdouh anime des sessions d’improvisation pour tout instrument (voix, guitare, sax, flute, basse, trombone, …) au « Studio M’A » et propose aussi des cours de guitare.

Dans le cadre du partenariat avec la direction régionale des affaires culturelles (DRAC-LR), il anime l’atelier de pratique artistique au collège de Poussan pendant trois ans (1997/1998/1999) et au collège de Sète en 2001. A Narbonne (1998) et à Béziers (2000), il anime des stages autour des rythmes dans la musique maghrébine et méditerranéenne.

Aux États-Unis, avec le collectif « The Spirit of Life Ensemble », il participe aux concerts pédagogiques dans les écoles, les collèges et universités de New Jersey (1991 – 2008).

En Tunisie, il anime des master-class au centre des musiques arabes et méditerranéennes, Sidi Bou Saïd – Tunis (2004/2006/2010).

Mamdouh Bahri anime un atelier de percussion au collège de Sète. Mai 2001

Mamdouh Bahri Quintet Live au Duc des Lombards, Paris Le 28 aout 2002 Mamdouh Bahri : guitar & derbouka – Francis Balzamo : bass – Philippe Botta: tenor sax, flute – Rachid Sbai : djembe – René Nan : drums – Géva Nouyrit : video

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *