«

»

juin 09

Mamdouh Bahri • Nefta Project

Mamdouh Bahri • Nefta Project II – 2014

En 1988, Mamdouh Bahri a formé le groupe « Nefta Project » pour jouer une musique s’inspirant des traditions musicales orientales (inflexions mélodiques, rythmes) et occidentales (harmonies jazz, timbres). Aujourd’hui, avec le « Nefta Project II », une formation de six personnes (cinq musiciens et un technicien son) se rencontrent pour jouer ce répertoire et le transformer à leur gré en y imprimant leur vécu.

Line up

Mamdouh Bahri (guitare, composition), Zied Zouari (violon), Emmanuel Beer (piano), Thomas-James Potrel (basse), Frédéric Marchal (batterie et percussion), Fred El Fassy (son)

Intérêt pédagogique – Conférence/Concert musique

Parallèlement aux concerts, des interventions à caractère pédagogique sont proposé sous forme d’ateliers :

  • 1 à 5 ateliers en parallèle avec des élèves regroupés en combos (rythmique avec soliste)
  • des ateliers thématiques autour de l’improvisation, composition, harmonie, rythme, guitare, basse, batterie et piano
  • pour des élèves musiciens en école de musique, la transmission des compétences et le partage des expériences sont réalisables sous forme de classe d’orchestre ou Master Class (classe de maître) : conseils pour mieux interpréter un morceau de musique, des anecdotes, des démonstrations sur certains passages, des commentaires… C’est l’occasion de se familiariser avec de nouvelles techniques et d’affiner ses connaissances de l’instrument et de la musique.
  • Afin de favoriser les rencontres, les répétitions sont ouvertes au public.

 Répétition du 23 avril 2014

  • Medley : Nekriz – Nahawand – Chahnaz

Mamdouh Bahri • Nefta Project I – 1988

mnft6

En 1988, Mamdouh Bahri réalise une synthèse entre musique américaine et méditerranéenne en s’inspirant des traditions musicales orientales (inflexions mélodiques, rythmes) et occidentales (harmonies jazz, timbres) et crée son groupe « Nefta » pour interpréter cette musique. Cette formation fait respirer les langages du rythme, jouant de l’universel amour de la danse que les musiques d’Afrique, d’Amérique du Sud et de Méditerranée ont célébré grâce aux percussions.

Line up

Mamdouh Bahri (guitare, composition), Rachid Sbaï (percussion), Francis Balzamo (basse), René Nan (batterie).

Extraits CD

neftacd
Mamdouh Bahri « Nefta, les portes du désert » – Album enregistré le 21 décembre 199 et le 12 février 1993 à Montpellier avec l’aide de la MFA (Musique Française d’Aujourd’hui).
Label : Deux Z – Réf. : ZZ 84110

Vidéo

Live à Capestang Le 11 mai 2002 Mamdouh Bahri (guitare et composition), Francis Balzamo (basse), René Nan (batterie), Rachid Sbai (percussion), Géva Nouyrit (vidéo)

Références scéniques

  • Les clubs et les salles de concerts de la Région Languedoc depuis 1989 (Montpellier, Nîmes, Béziers, Narbonne, Perpignan,…).
  • Tunisie : Sfax, Sousse, Tunis, Bizerte depuis 1991

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *